Plus que jamais, les établissements de soins de santé ont besoin d’acteurs en santé, que l’on parle ici des gestionnaires et de l’ensemble du personnel.
Or, selon l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS, 2020), parmi les problèmes touchant la santé des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, ceux de nature psychologique s’imposent de plus en plus en tant que principale cause d’invalidité au travail. Les conséquences découlant de cette situation se traduisent par des coûts importants – non seulement pour le personnel et les gestionnaires eux-mêmes (détresse psychologique et fragilisation de la qualité de vie personnelle, familiale et sociale), mais aussi pour les établissements (baisse de performance, accroissement du roulement du personnel) et la société (fardeau économique lié au taux d’assurance salaire croissant, accessibilité et qualité des services de soins variables).
Considérant ce constat préoccupant, nous comptons développer et consolider une expertise unique dans le secteur de la santé au travail en misant sur une analyse approfondie des dimensions des environnements externes (p.ex., politiques et programmes du Ministère) et interne (organisation et climat de travail, pratiques de gestion) aux établissements de santé et des services sociaux qui influencent les manifestations de la santé et du mieux-être des gestionnaires et des autres membres du personnel et, plus globalement, la performance des établissements.