Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Gouvernance

La direction du RIUQ se compose de trois instances principales, à savoir le Comité de direction, le Comité scientifique et le Comité d’administration.

Le Comité de direction :

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ dans son rôle d’interface entre le Comité d’administration, l’Assemblée de membres et le Comité scientifique et assure, ce faisant, la fluidité des opérations administratives.

Élabore et propose à l’Assemblée des membres, conjointement avec la directrice – le directeur du RISUQ, les grandes orientations scientifiques du RISUQ et s’assure de leurs mises en œuvre, telles qu’entérinées par l’Assemblée des membres.

Veille, avec la directrice – le directeur du RISUQ, à la mise en application des décisions du Comité d’administration.

Vois, avec la directrice – le directeur du RISUQ et le Comité scientifique, à la préparation de la programmation annuelle des activités et le budget annuel prévisionnel.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ dans la production du rapport annuel d’activités.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ et collabore à la gestion des communications de vulgarisation scientifique et de mise en vitrine des activités.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ dans la mise en œuvre de la stratégie de financement afin d’assurer la pérennité et le développement des activités du RISUQ.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ pour la planification des assemblées générales annuelles du RISUQ.

Contribue à représenter le RISUQ auprès d’instances gouvernementales, politiques, publiques, privées, nationales et internationales.

Le Comité scientifique :

Élabore et propose à l’Assemblée des membres, conjointement avec la directrice – le directeur du RISUQ et le Comité de direction, les grandes orientations scientifiques du RISUQ et s’assure de leur mise en œuvre, telles qu’entérinées par le Comité d’administration.

Contribue au maillage efficace entre les chercheuses – chercheurs universitaires, les utilisatrices – utilisateurs et la société, afin de faciliter la production d’une science pertinente et plurielle.

Vois, avec la directrice – le directeur du RISUQ et le Comité de direction, à la préparation de la programmation annuelle des activités et le budget annuel prévisionnel.

Construit et propose la programmation des activités annuelles spécifiques aux axes thématiques, telles que les ateliers thématiques, les conférences spécialisées, etc.

Évalue les programmes internes d’allocations financières du RISUQ, parmi lesquels les fonds de démarrage de projets et le programme de bourse.

Alimente la directrice – le directeur du RISUQ dans la production du rapport annuel d’activités.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ et collabore à la gestion des communications de vulgarisation scientifique et de mise en vitrine des activités.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ dans la mise en œuvre de la stratégie de financement afin d’assurer la pérennité et le développement des activités du RISUQ.

Assiste la directrice – le directeur du RISUQ pour la planification des assemblées générales du RISUQ.

Le Comité d’administration :

Statue sur les avis et recommandations de l’Assemblée des membres en regard des orientations scientifiques du RISUQ, des prévisions budgétaires annuelles et des planifications annuelles des activités du RISUQ.

Statue sur les recommandations de l’Assemblée des membres en regard de l’adhésion de nouveaux – de nouvelles membres.

Assure le rayonnement et la pertinence politique et sociale des activités du RISUQ et facilite le développement et la pérennité de son financement.