Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La recherche

Répondre aux grands enjeux de santé des communautés québécoises

La recherche en santé et en services sociaux ne peut se réaliser sans une forte relation avec les Québécoises et les Québécois. Du point de vue de la recherche, soutenir l’objectif de santé pour tous exige l’adoption de modèles interdisciplinaires et intersectoriels qui font appel à un large spectre d’acteurs des grandes missions de l’État (p. ex. santé, éducation, sécurité publique, aménagement du territoire, etc.) et de secteurs de la recherche (santé, sciences naturelles, sciences sociales, génie, culture, etc.).

En fédérant les chercheurs, les centres et les unités de recherche, le RISUQ entend créer de nouvelles synergies tant entre les membres qu’avec les collectivités sur tout le territoire québécois. Le RISUQ intègre comme pièce maîtresse dans sa grille d’analyse des problématiques en santé et services sociaux qui sont vécues sur les territoires du Québec. Le RISUQ par une approche intersectorielle vise à bien connaître les caractéristiques environnementales et socioéconomiques de nos communautés, et ce dans l’objectif d’assurer une gestion optimale des services de santé qui sont offerts, afin de dépister, d’intervenir, de prévenir et enfin, de mieux traiter.

Les recherches du RISUQ contribueront à développer des outils innovants, centrés sur le principe d’un maintien de la santé à travers le temps et les générations sur l’ensemble du territoire québécois, et ce en tenant compte d’une utilisation responsable des ressources tant financières, que sociales et environnementales.