Search
Generic filters
Search in excerpt

Axes de recherche

Le RISUQ couvre l’ensemble du continuum de soins mettant en jeu la promotion de la santé et la prévention des maladies, le dépistage, l’évaluation, le diagnostic, les traitements, la réadaptation, l’adaptation et le maintien dans le milieu de vie. Les différentes composantes de ce continuum se déclinent à travers quatre axes de recherche liée qui guident les actions du RISUQ.

Sciences biomédicales

Mieux comprendre les maladies et développer de nouvelles molécules thérapeutiques

Cet axe regroupe une masse critique de chercheurs qui couvrent un large spectre d’intérêts scientifiques s’inscrivant dans un continuum intégratif de recherche, depuis la science fondamentale vers une recherche plus appliquée, grâce au développement d’outils de dépistage, de diagnostic, d’identification de cibles thérapeutiques et de découverte de nouveaux traitements et de médicaments pour les communautés du Québec.

L’axe et ses cinq thèmes:

  • Maladies complexes et maladies liées au vieillissement
  • Maladies génétiques et développementales
  • Maladies infectieuses et immunitaires
  • Bioanalytique et biophysique
  • Chimie thérapeutique, nanomatériaux et formulation

Neurosciences cognitives et santé mentale

Mieux comprendre la relation entre le cerveau et le comportement

Cet axe regroupe des chercheur-e-s en neurosciences et en psychopathologies qui étudient le cerveau et le comportement selon une perspective de vie entière et pour l’ensemble de la population québécoise. Une attention particulière est portée aux populations en situation de vulnérabilité subissant une stigmatisation ou vivant dans un milieu défavorisé, que ce soit économiquement ou géographiquement (p. ex., communautés éloignées des centres et des services).

L’axe et ses quatre thèmes:

  • Le thème développement et apprentissage porte spécifiquement sur le développement cérébral et des fonctions cognitives et affectives.
  • Le thème santé cognitive et affective concerne les recherches sur les changements structuraux et fonctionnels du cerveau associés aux différents stades de la vie..
  • Le thème marqueurs psychophysiologiques se concentre sur les marqueurs précoces de maladies liées à la démence, à la sexualité, à la douleur chronique, aux troubles du développement et du sommeil.
  • Le thème facteurs psychosociaux s’intéresse aux facteurs de risque pouvant mener à certaines perturbations neurologiques et de santé mentale.

Mouvement et habitudes de vie

Un corps sain dans un environnement sain

L’objectif central de cet axe consiste à combler l’écart entre le savoir et l’action en regard de la prévention des incapacités physiques et des maladies chroniques. Ainsi, les questions de recherche seront abordées selon un schéma de compréhension et de résolution des problèmes liés à ces conditions. Ils intégreront la participation des chercheurs, mais aussi celles des cliniciens et des usagers.

L’axe et ses quatre thèmes:

  • La recherche en intervention comportementale porte sur les déterminants qui influencent l’adoption de saines habitudes de vie et le maintien de celles-ci.
  • La recherche en environnement favorable concerne plus spécifiquement, dans une approche écologique et globale, le transport actif et l’impact des facteurs environnementaux physiques et sociaux sur la santé et le développement de maladie chronique.
  • La recherche en physiologie de l’exercice est axée sur l’effet de l’activité physique sur la santé physique dans une perspective de prévention primaire et secondaire des maladies chroniques.
  • La recherche en mouvement et en santé musculosquelettique s’intéresse l’impact de l’activité physique et de la réadaptation sur les incapacités fonctionnelles par l’entremise de l’anatomie fonctionnelle, la biomécanique le contrôle et l’apprentissage du mouvement humain.

Organisation des soins de santé et des services sociaux

Pour des populations et des territoires en santé!

Les travaux de l’axe visent l’étude du système de santé et de services sociaux afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations habitant tout le territoire québécois. Ils accordent une attention particulière aux personnes en situations de vulnérabilité et se concentrent sur les aspects de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité, de l’efficience, de l’efficacité et de la sécurité des soins en santé et des services sociaux déployés sur le territoire québécois.

L’axe et ses trois thèmes

  • Politiques publiques. Nos recherches s’intéresseront aux politiques et à l’action publique visant l’organisation des soins et des services et l’amélioration de la santé et du bien-être sur tout le territoire.
  • Trajectoires de soins /services sociaux  et territorialité. Ce thème porte sur la dispensation des soins de santé et des services sociaux sur les territoires urbains, ruraux et éloignés du Québec, particulièrement aux personnes en situations de vulnérabilité.
  • Santé des acteurs formels et informels. Ce thème porte sur la santé – physique et mentale – des acteurs qui dispensent les soins et les services sur les territoires urbains, ruraux et éloignés du Québec.