Search
Generic filters
Search in excerpt

Activité RISUQ

Colloque étudiant 2022

Le 11 novembre prochain, le RISUQ réunira tous.tes ses membres à Québec pour son Colloque étudiant organisé par le Comité étudiant du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (CE-RISUQ).

Vous aimeriez présenter vos travaux de recherche? Le CE-RISUQ vous invite à soumettre une communication dès maintenant et tentez la chance de remporter l’un de nos nombreux prix !

Inscription obligatoire via le formulaire.

Pour soumettre votre communication, remplissez ce formulaire.

Date limite : 30 septembre 2022

Le RISUQ dans les médias

Recherche et innovation, les moyens de nos ambitions

Les chef·fes d’établissements du réseau de l’Université du Québec ont publié une lettre saluant la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’investissement en innovation (SQRI2) qui investit dans les divers piliers requis pour enrichir un écosystème de calibre mondial.
En mentionnant le RISUQ, iels réitèrent leur grande confiance en nos membres qui travaillent ensemble pour une santé durable sur tout le territoire québécois!
« Le RISUQ, par son approche de santé durable, multidisciplinaire et intersectorielle, permet de développer la recherche dans un continuum d’éducation, de prévention, de dépistage et d’estimation du risque. Le RISUQ est l’exemple parfait d’une initiative qui, par le biais du FRQS, pourrait permettre de faire briller la SQRI2 dans tous les coins du Québec. »

Le RISUQ dans les médias

L’INQ et le RISUQ ensemble pour un Nord en santé

« Afin de dynamiser et bonifier l’axe « Santé », l’un des cinq axes de recherche de l’INQ, Mélanie Lemire, professeure à la Faculté de médecine, Université Laval, s’est alliée à Cathy Vaillancourt, directrice du le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) et professeure à l’INRS. Cette alliance permettra de faire rayonner la santé durable dans tout le Nord-du-Québec. Une union des forces du RISUQ et de l’INQ qui promet! »

Prix et distinctions

Virginie Blanchette obtient le prix Alice-Girard décembre 2021

Félicitation à Virginie Blanchette, membre du RISUQ et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour l’obtention du prix Alice-Girard du FRQS.
 
C’est l’article Prise en charge multidisciplinaire de l’infection de l’ulcération plantaire diabétique, publié dans La revue de médecine interne, qui a valu ce prix prestigieux à Virginie Blanchette.

Le RISUQ dans les médias

Votre mal de cou ou de tête serait-il associé au télétravail?

Le Nouvelliste publie un article mettant en vedette les recherches du professeur et membre du RISUQ Jacques Abboud, professeur à l’Université de Trois-Rivière et membre du RISUQ. Dans cette entrevue, il explique que le travail n’augmente pas de façon significative les douleurs au cou ou à la tête. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article ici.

L’équipe aimerait recruter 500 participants de 18 à 75 ans qui font du télétravail au moins trois jours semaine et qui ont eu au moins un épisode de mal de tête dans la dernière année.

Le projet se déroule en ligne et dure une vingtaine de minutes. Pour y participer, écrivez à l’adresse suivante : jacques.abboud@uqtr.ca.

Prix et distinctions

Alexe Bilodeau-Houle obtient le prix Relève étoile Jacques-Genest Septembre 2021

Félicitation à Alexe Bilodeau-Houle, membre étudiante du RISUQ et doctorante dans le laboratoire de la Pre Marie-France Marin, pour l’obtention du prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS.
 
C’est l’article Anxiety Sensitivity Moderates the Association Between Father-Child Relationship Security and Fear Transmission, publié dans Frontiers in Psychology, qui a valu ce prix prestigieux à Alexe Bilodeau-Houle.