Search
Generic filters
Search in excerpt

Postes à combler au sein du Comité étudiant du RISUQ

Vous voulez vous impliquer dans un Comité étudiant dynamique? C’est votre chance! Quatre postes seront à pourvoir à compter de septembre 2021 au sein du Comité étudiant du RISUQ.

  • 2 postes pour l’axe Sciences biomédicales
  • 1 poste pour l’axe Organisation des soins de santé et des services sociaux
  • 1 poste pour l’axe Mouvement et habitudes de vie

 

Le dépôt de candidature se fait par envoi à l’adresse courriel risuq@uquebec.ca des documents suivants :

  • Un bref curriculum vitae académique
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d’un-e membre régulier-ère du RISUQ

 

>> Plus d’information : Appel de candidatures 2021 – Comité étudiant

Date limite pour soumettre votre dossier : 2 août 2021

Participant.e.s recherché.e.s

Une équipe de recherche de l’UQAR et de l’UQAC désire connaître votre expérience de proche aidant durant la pandémie

Participant.e.s recherché.e.s dans l’une des régions suivantes : Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches ou Saguenay-Lac-St-Jean
 
Plus de détails ICI <<
Pour répondre au sondage, cliquez ICI <<
 
Date limite : 30 juin 2021

Inscription au colloque : Regards croisés sur la santé mentale et le retour au travail

Le centre d’étude et de recherche en santé mentale & travail organise le 1er colloque francophone international qui se penchera notamment sur la santé mentale et le travail. Marc Corbière (UQAM) est titulaire de la Chaire de recherche, en plus d’être membre du RISUQ dans l’axe Neurosciences cognitives et santé mentale.

D’une durée de deux jours, le 20 et 21 octobre 2021, ce colloque sera offert sous forme hybride, en présentiel et en distanciel, pour respecter les règles sanitaires gouvernementales qui seront en vigueur à l’automne 2021. De plus, il sera accessible en différé, permettant ainsi aux participants qui ne pourront pas assister à l’ensemble des 8 conférences, des 12 ateliers, des 2 témoignages, des 2 tables rondes et de l’activité fil rouge, de pouvoir le faire au moment opportun, aussi bien pendant l’événement que dans les semaines qui suivront.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.


Il est aussi possible de soumettre dès maintenant un résumé de présentation en tant qu’étudiant ICI.

Création de la Chaire de recherche UQTR junior en anatomie fonctionnelle

Le professeur Stéphane Sobczak du département d’anatomie de l’UQTR s’est vu confier le rôle de titulaire  de la nouvelle Chaire de recherche UQTR junior en anatomie fonctionnelle. Le mandat  de la chaire de recherche en anatomie fonctionnelle (CRAF) sera de promouvoir et de faciliter le développement de la recherche en santé musculosquelettique et en anatomie fonctionnelle. Les études qui seront entreprises couvriront un large spectre allant de l’étude de structures anatomiques normales et leurs fonctions sur le mouvement aux études des effets d’actes chirurgicaux sur la modification de la fonction. Les données recueillies permettront de développer d’ici quelques années des modèles tridimensionnels valides (génie) et à partir de ces modèles de prédire les répercussions d’actes chirurgicaux spécifiques à court et moyens termes. Développer ces modèles permettra aux chirurgiens d’être guidés vers la meilleure option thérapeutique à proposer. Cette chaire permettra de répondre aux enjeux/orientations stratégiques à la fois du département d’anatomie et de l’UQTR. En effet, le département d’anatomie fait preuve d’un grand dynamisme et la création de cette chaire permettra de faciliter le développement d’un centre de simulation chirurgicale et d’améliorer la santé musculosquelettique. De nombreux candidats à l’obtention d’un diplôme dans le domaine des thérapies manuelles ainsi que les résidents médecins en physiatrie et en chirurgie orthopédique pourraient donc répondre à des questions spécifiques en recherche dans le cadre des activités de la chaire. Pour l’UQTR, financer une telle chaire répond pleinement aux enjeux définis dans son plan stratégique. En effet, notre université aspire à ‘être reconnue comme un lieu de développement intellectuel stimulant et intègre faisant figure d’exemple parmi les universités. Elle souhaite se distinguer comme une université en santé et veut également se démarquer par le développement de nouveaux créneaux de formation et de recherche’.

Site web : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6333

Impact Covid-19

Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires

http://www.uqac.ca/impactcovid/