Search
Generic filters
Search in excerpt

Recherche de participant.e.s

Étude sur les conséquences de la pandémie sur la santé globale des étudiant.e.s des populations universitaires

La phase 4 de notre étude démarre ! Elle a lieu du 1er novembre 2021 au 3 décembre 2021.Elle s’adresse à tous les étudiant⸱s et les employé⸱s du réseau de l’Université du Québec et de Polytechnique Montréal. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux phases antérieures de l’étude pour compléter ce sondage !
Pour participer à cette étude approuvée par les Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (2020-491) et de Polytechnique Montréal (CER-2021-28P) :

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 en cliquant ici.

𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑒𝑧 𝑔𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑙’𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 10 𝑐𝑎𝑟𝑡𝑒𝑠-𝑐𝑎𝑑𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 50$

𝗥𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀
Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D., responsable du projet
cblecler@uqac.ca
1 800 463-9880, poste 4230
uqac.ca/impactcovid

Le RISUQ dans les médias

Votre mal de coup ou de tête serait-il associé au télétravail?

Le Nouvelliste publie un article mettant en vedette les recherches du professeur et membre du RISUQ Jacques Abboud, professeur à l’Université de Trois-Rivière et membre du RISUQ. Dans cette entrevue, il explique que le travail n’augmente pas de façon significative les douleurs au cou ou à la tête. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article ici.

L’équipe aimerait recruter 500 participants de 18 à 75 ans qui font du télétravail au moins trois jours semaine et qui ont eu au moins un épisode de mal de tête dans la dernière année.

Le projet se déroule en ligne et dure une vingtaine de minutes. Pour y participer, écrivez à l’adresse suivante : jacques.abboud@uqtr.ca.

Prix et distinctions

Alexe Bilodeau-Houle obtient le prix Relève étoile Jacques-Genest Septembre 2021

Félicitation à Alexe Bilodeau-Houle, membre étudiante du RISUQ et doctorante dans le laboratoire de la Pre Marie-France Marin, pour l’obtention du prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS.
 
C’est l’article Anxiety Sensitivity Moderates the Association Between Father-Child Relationship Security and Fear Transmission, publié dans Frontiers in Psychology, qui a valu ce prix prestigieux à Alexe Bilodeau-Houle.

Programme de bourses de recherche

Le RIISQ lance son 4ième programme de bourses

Le RIISQ (Réseau Inondation InterSectoriel du Québec) est heureux de lancer son 4e programme de bourses, offrant des bourses de recherche et de stage pour les étudiants de premier, deuxième et troisième cycles :  
  • 3 bourses de recherche de 2e cycle de 8 000$ chacune;   
  • 2 bourses de recherche de 3e cycle de 8 000$ chacune;  
  • 2 bourses de stage (1er cycle et autres) de 5 000$ chacune.  
 
Une attention particulière est accordée à la formation et au soutien à ceux et celles qui poursuivent des études supérieures ou complètent des stages dont les thèmes sont en lien avec les cinq axes de recherche du RIISQ. La date de dépôt de la demande de bourses est le 10 décembre 2021.  
 
Pour plus de détails sur ce programme, veuillez consulter le guide et le formulaire en suviant ce lien.

Offre de projet étudiant.e

Chercheur.e au post-doctorat recherché.e à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie

Vous voulez faire un post-doctorat à l’international? Vous vous intéressez à la recherche en santé musculosquelettique? Cette offre est pour vous! L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie est à la recherche d’une chercheur.e au post-doctorat dans le domaine.

Pour plus de détails sur ce programme, veuillez consulter ce lien.