Search
Generic filters
Search in excerpt

“In utero and lactational exposure to an environmentally relevant mixture of brominated flame retardants induces a premature development of the mammary glands”

Cet article est nouvellement publié dans la revue Toxicological Sciences.

Félicitation aux auteurs : Rita-Josiane Gouesse, Elham Dianati, Alec McDermott, Michael G.  Wade, Barbara Hales, Bernard Robaire and Isabelle Plante

Webinaires EPICOH (Epidemiology in Occupational Health), 9 & 11 décembre 2020

https://epicoh2020.org/

Création de la Chaire de recherche UQTR junior en anatomie fonctionnelle

Le professeur Stéphane Sobczak du département d’anatomie de l’UQTR s’est vu confier le rôle de titulaire  de la nouvelle Chaire de recherche UQTR junior en anatomie fonctionnelle. Le mandat  de la chaire de recherche en anatomie fonctionnelle (CRAF) sera de promouvoir et de faciliter le développement de la recherche en santé musculosquelettique et en anatomie fonctionnelle. Les études qui seront entreprises couvriront un large spectre allant de l’étude de structures anatomiques normales et leurs fonctions sur le mouvement aux études des effets d’actes chirurgicaux sur la modification de la fonction. Les données recueillies permettront de développer d’ici quelques années des modèles tridimensionnels valides (génie) et à partir de ces modèles de prédire les répercussions d’actes chirurgicaux spécifiques à court et moyens termes. Développer ces modèles permettra aux chirurgiens d’être guidés vers la meilleure option thérapeutique à proposer. Cette chaire permettra de répondre aux enjeux/orientations stratégiques à la fois du département d’anatomie et de l’UQTR. En effet, le département d’anatomie fait preuve d’un grand dynamisme et la création de cette chaire permettra de faciliter le développement d’un centre de simulation chirurgicale et d’améliorer la santé musculosquelettique. De nombreux candidats à l’obtention d’un diplôme dans le domaine des thérapies manuelles ainsi que les résidents médecins en physiatrie et en chirurgie orthopédique pourraient donc répondre à des questions spécifiques en recherche dans le cadre des activités de la chaire. Pour l’UQTR, financer une telle chaire répond pleinement aux enjeux définis dans son plan stratégique. En effet, notre université aspire à ‘être reconnue comme un lieu de développement intellectuel stimulant et intègre faisant figure d’exemple parmi les universités. Elle souhaite se distinguer comme une université en santé et veut également se démarquer par le développement de nouveaux créneaux de formation et de recherche’.

Site web : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6333

Début de la phase 2 – Étude sur les conséquences de la pandémie sur la santé globale des étudiant⸱e⸱s et des employ⸱é⸱s du réseau des Universités du Québec

Pour en savoir plus sur cette étude approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (2020-491) :

https://sondages.uqac.ca/index.php/591573?lang=fr

Impact Covid-19

Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires

http://www.uqac.ca/impactcovid/

Invitation à participer à une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux et la qualité des relations en ligne chez les adolescentes avec un TDAH.

Une équipe de chercheures de l’UQAM est présentement à la recherche de participants pour une étude visant à documenter l’utilisation des réseaux sociaux et la qualité des interactions avec les pairs en ligne chez les adolescentes avec TDAH et chez les adolescentes au développement typique.

Plus de détails ICI

Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et nous vous en remercions!