Search
Generic filters
Search in excerpt

Biobanques

balsac

Le fichier de population BALSAC, géré à l’Université du Québec à Chicoutimi, est construit à partir des actes de l’état civil du Québec (principalement des mariages). Ces actes ont été informatisés et reliés entre eux grâce à une méthodologie de jumelage des données nominatives permettant la reconstitution automatique des liens généalogiques et de la structure de la parenté de la population du Québec sur plus de quatre siècles. BALSAC couvre l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine.

Cette infrastructure unique, à la fois par sa profondeur généalogique et par la dimension de sa population constitue un élément important du patrimoine scientifique du Québec. BALSAC est utilisé par des chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger dans des domaines reliés principalement à la génétique des populations, l’épidémiologie génétique, la démographie, la géographie, la sociologie et l’histoire.

 

Pour plus d’information, contactez-nous par courriel : risuq@uquebec.ca

La crise que nous vivons est exceptionnelle et provoque un foisonnement très riche d’initiatives de recherche dans une variété de secteurs et disciplines qui ne demandent qu’à être mieux connues de tous et connectées les unes aux autres pour maximiser leurs synergies. Ainsi, les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et le Fond de Recherche du Québec – Santé (FRQS) ont créé le Réseau Québécois COVID – Pandémie (RQCP).

 

Le RQCP est partenaire du BQC19 pour garantir l’impartialité du processus d’accès aux données et aux échantillons biologiques. Le RQCP est en contact avec la quasi-totalité des réseaux de recherche du FRQ-S, en plus du Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC) et du Fond de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQ-NT).

 

Le RQCP mobilise non seulement les expertises en recherche et en clinique, mais également divers leviers systémiques, comme les politiques publiques, les technologies, l’éthique ou la responsabilité sociale, pour établir des structures permettant de répondre aux crises et pandémies (actuelle et futures).

 

La BQC19 et le RQCP invitent la communauté scientifique (chercheur universitaire au Canada, hors Canada ou d’une entité privée) à déposer des demandes d’accès aux données et aux échantillons.

 

 

Site web de la biobanque : https://rqcp.ca

Pour plus d’information, contactez-nous par courriel : risuq@uquebec.ca