Le RISUQ propose une recherche et une démarche intersectorielle qui correspond à la définition du Fonds de recherche du Québec (FRQ), soit : une démarche de recherche et de collaboration qui, en vue de placer des enjeux de recherche communs sous un éclairage nouveau, réunit sur une même question de recherche des chercheurs de champs disciplinaires ressortissant d’au moins deux des trois grands secteurs couverts par les FRQ, soit : les sciences naturelles et génie ; les sciences sociales et humaines ; les arts et lettres ; la santé ». L’approche intersectorielle dépasse “la simple réunion ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs (voire l’instrumentalisation d’une discipline ou d’un secteur par l’autre) pour résoudre un problème ou se saisir d’un objet de recherche. Dans une perspective intersectorielle, disciplines et secteurs s’engagent résolument dans une approche de recherche conjointe, co-créée, dont le mode d’opération se situe en dehors de la hiérarchisation des champs de connaissances »
Le RISUQ propose ainsi une approche orchestrée des nombreux secteurs et disciplines (approche écosystémique de la santé) au service des différentes communautés québécoises pour tous les parcours de vie (trajectoire de vie). Ceci implique de bien connaître les caractéristiques environnementales et socioéconomiques de nos communautés, et ce dans l’objectif d’assurer une gestion optimale des services de santé qui sont offerts, cela afin de dépister, d’intervenir, de prévenir et enfin, de mieux traiter.
2 Adaptation de la définition tirée du site Internet des Fonds de recherche du Québec. http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/recherche-intersectorielle/intersectorialite-une-definition/