Le Québec est confronté à de nombreuses problématiques sociales hautement complexes : itinérance, vieillissement de la population, décrochage scolaire, insécurité alimentaire, violence conjugale, accueil et intégration des nouveaux arrivants, etc.
Concrètement, la complexité de ces problématiques exige une approche globaliste et une réponse nécessitant l’intervention de différents acteurs associés à différents secteurs de l’action publique (santé, éducation, logement, etc.), de la société (secteur public et communautaire, société civile, secteur privé) et à différents niveaux (national, provincial, régional, municipal, organisationnel et clinique). C’est pourquoi des innovations au niveau de l’offre de services et de leur organisation s’imposent, celles-ci se traduisant par la transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles et le développement de pratiques collaboratives. Malheureusement, ces transformations sont loin d’être aisées dans les milieux de la santé, reconnus pour leur inertie. Par conséquent, de plus en plus d’auteurs considèrent que le renouvellement de la gouvernance doit être au cœur de la transformation des systèmes. En effet, les innovations en matière de gouvernance pourraient créer les conditions nécessaires è l’émergence d’innovations de services.
Via notre programmation de recherche, nous proposons de contribuer à :
· Mieux comprendre les mécanismes et processus de gouvernance et leurs retombées en termes de réponse aux besoins complexes des populations;
· Identifier les facteurs favorisants et contraignants ces processus de gouvernance;
· Analyser l’implantation de modèles novateurs et performants en organisation de services;
· Évaluer les retombées pour les populations, les organisations et les territoires ciblés;
· Dégager des pistes de réflexion, proposer des pistes de solution ou des changements qui permettraient une amélioration du bien-être de la population et de l’équité.