Environ 1% de la population a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Les enfants autistes ont un développement cognitif atypique, comprenant des forces et faiblesses distinctives. En grandissant, leurs habiletés cognitives deviennent de plus en plus différentes de celles des autres enfants, et cela influence profondément leurs façons d’apprendre et d’interagir avec leur entourage.
Les méthodes conventionnelles d’évaluation, d’intervention et d’éducation sont souvent peu adaptées aux besoins, forces et particularités des personnes autistes.
Un véritable renouvellement des pratiques dans ces domaines est crucial pour permettre leur inclusion dans le réseau scolaire et leur pleine participation sociale une fois adultes. Nous proposons d’apporter des réponses innovantes le développement du potentiel des personnes autistes et leur pleine participation en société.
Alors que les stratégies d’intervention auprès des personnes autistes se concentrent habituellement sur les faiblesses et les manques à pallier, nous comptons miser sur les forces et particularités de chacune de ces personnes pour favoriser leur développement émotif, cognitif et social et l’actualisation de leur potentiel.
Pour ce faire, nous comptons préciser le développement émotionnel et social des jeunes autistes, puis caractériser leurs passions et intérêts, leurs forces et stratégies d’adaptation, selon leur genre. Cette connaissance nous permettra de prendre en compte les différents profils de développement pour individualiser les interventions et ainsi favoriser la participation sociale et la transition vers la vie adulte.