Generic filters
Search in excerpt

Santé neuromusculosquelettique

CHAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONALE EN SANTÉ NEUROMUSCULOSQUELETTIQUE

 

« Comprendre et transformer le parcours de soins des patients atteints de conditions neuromusculosquelettiques »

Résumé


Les atteintes neuromusculosquelettiques et plus particulièrement celles qui touchent la colonne vertébrale (par ex. la lombalgie et la cervicalgie) constituent une des plus importantes causes d’incapacité, et ce depuis plusieurs décennies. L’importante progression du fardeau engendré par les troubles neuromusculosquelettiques à l’échelle mondiale s’expliquerait d’une part par le vieillissement de la population, et d’autre part par une augmentation de la prévalence et de l’impact des conditions neuromusculosquelettiques chez les enfants et les adolescents. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs fait de l’amélioration de la santé neuromusculosquelettique une de ses priorités en enjoignant toutes les organisations et pays concernés à trouver des solutions novatrices à cet important problème.

Les contraintes imposées par l’organisation actuelle de la plupart des systèmes de soins de santé publics et privés compliquent la prise en charge des patients aux prises avec des douleurs neuromusculosquelettique. Dans le cas spécifique des atteintes rachidiennes, ces contraintes, tant administratives que cliniques et logistiques, engendrent une utilisation injustifiée ou inappropriée des ressources en santé, et ce, malgré l’existence de guides internationaux de bonnes pratiques cliniques.

La Chaire de Recherche Internationale en Santé Neuromusculosquelettique propose dans le cadre de sa programmation de recherche, des travaux portant sur les déterminants biologiques, psychosociaux et systémiques du parcours de soins des patients atteints de conditions neuromusculosquelettiques. Les travaux de la Chaire s’intéressent aux stratégies de prise en charge (évaluation, traitement et prévention) des conditions neuromusculosquelettiques. Cette programmation novatrice, qui se mené en étroite collaboration avec les communautés de pratiques et les patients permettra de mieux comprendre la façon dont les patients souffrant de conditions neuromusculosquelettiques cheminent à l’intérieur des systèmes de soins de santé publics et privés, en plus d’évaluer l’efficacité de nouvelles approches ayant le potentiel d’infléchir la trajectoire de soins des patients et d’optimiser l’utilisation des ressources et services de santé offerts à cette population.

Martin Descarreaux (UQTR)

UQTR : Mathieu Piché

Institut Franco-Européen de Chiropraxie : Arnaud Lardon