Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

À propos

Recherche-intervention à proximité des communautés au Québec

Le RISUQ veut initier une transformation quant aux stratégies de gestion de la santé, basée sur des données probantes, alliant une intervention intersectorielle à la sensibilisation et également à l’éducation des individus et des communautés, afin qu’ils puissent exercer un rôle important quant à leur condition de santé.

Le RISUQ propose un nouveau modèle plus intersectoriel, centré sur les causes de ces maladies, qui entend privilégier :

  • la prise en considération de l’importance d’agir sur les des déterminants sociaux de la santé (conditions de vie, facteurs environnementaux de risque, organisation des soins et des services, etc.), en vue de permettre aux individus en situation de vulnérabilité de pouvoir agir sur leur santé;
  • la prise en charge de la santé dans un continuum de prévention, d’intervention et de soutien favorisant l’adoption de saines habitudes de vie dans un environnement optimal, en recourant à des approches intersectorielles innovantes;
  • le dépistage et l’estimation du risque de développer une maladie, en considérant les facteurs génétiques, biologiques, biochimiques et environnementaux – incluant les déterminants psychosociaux – afin d’adapter le soutien et les services à la condition réelle des individus;
  • le traitement personnalisé, l’adaptation et la réadaptation. Ces actions qui se doivent d’être basées sur les données probantes issues de la recherche, qui tiennent compte du sexe, du genre, de l’ethnicité, de la culture, de l’équité et du territoire.

L’intervention en amont des problèmes est la stratégie la plus efficace pour une société en santé. Les efforts investis s’en trouvent d’autant mieux rentabilisés qu’une action préventive a souvent un effet positif sur plusieurs problèmes à la fois. Puisqu’on ne naît pas tous égaux et que les facteurs de risque peuvent se cumuler, en particulier chez les personnes en situation de vulnérabilité, il importe d’intervenir tôt en ciblant les déterminants de la santé afin d’améliorer la santé des populations présentes sur tout le territoire québécois. Par cette approche, le RISUQ vise le mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois, et ce, en tenant compte des préoccupations et des priorités régionales en matière de santé et de services sociaux.

Contribuer au mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois, en tenant compte des préoccupations et des priorités régionales en matière de santé et de services sociaux et ce, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux grands enjeux de santé des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec

Le mot de la directrice

C’est avec enthousiasme et fierté que je vous présente
le « Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec | le RISUQ : Pour le mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois ! »

Comprendre et agir sur les enjeux de santé et de services sociaux nécessite une proximité avec les communautés. C’est ce constat qui a guidé les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec à créer le RISUQ dans le cadre de son projet de Grande initiative réseau en santé et services sociaux (GIR-SSS).

Impliquée dans ce projet depuis 2016, je suis convaincue que la recherche en santé et en services sociaux ne peut se réaliser sans une forte relation avec les Québécoises et les Québécois et c’est ce que propose le RISUQ. Le RISUQ met à profit le fait que les établissements de l’Université du Québec sont déjà présents sur le terrain sur tout le territoire du Québec.

En fédérant les chercheurs, les centres et les unités de recherche de l’Université du Québec, le RISUQ entend créer de nouvelles synergies, tant entre les membres qu’avec les collectivités sur tout le territoire québécois. Il nous faut pour ce faire tisser des partenariats pour bien comprendre les préoccupations des communautés urbaines et rurales, réaliser la recherche, puis mettre en application les connaissances que nous en tirons.

C’est par son approche interdisciplinaire et intersectorielle, où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux grands enjeux de santé des différentes collectivités et ce, en portant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité,  que le RISUQ veut contribuer à la santé et au mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois, en tenant compte des préoccupations et des priorités régionales en matière de santé et de services sociaux. C’est avec conviction et détermination que je compte guider le RISUQ et ses membres pour réaliser cette mission.

Au plaisir de travailler tous ensemble pour le mieux-être des communautés sur tout le territoire du Québec.

Cathy Vaillancourt
Directrice du RISUQ
Professeure, INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Cathy Vallaincourt