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Devenir membre

Le Comité de direction du RISUQ a la compétence d’accorder l’un ou l’autre des statuts de membre, à la suite d’une demande en ce sens par la personne désirant devenir membre. Les documents devant accompagner cette demande sont un bref avis d’intention et le curriculum vitae (CCV – format FRQS) du candidat. Ces documents doivent être envoyés par courriel à risuq@uquebec.ca. Le statut de membre est renouvelable sur demande tous les quatre (4) ans.

 

Un·e membre du RISUQ est une personne qui manifeste un intérêt pour la recherche sur les enjeux de santé et de services sociaux au Québec, qui partage les objectifs liés à la création d’un réseau d’échange et désire participer à la réalisation de ces objectifs dans le respect de politiques, procédures et règlements communs.

 

Le RISUQ compte quatre (4) catégories de membres. Ces catégories sont :

Un·e membre régulier·ère universitaire du RISUQ possède un doctorat de 3e cycle et un statut d’affiliation reconnu par un établissement du réseau de l’Université du Québec en plus de souscrire à la définition de membres régulier·ère des Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec [1]. Un·e membre régulier·ère universitaire du RISUQ est une personne qui :

a) est rénumérée :

i) soit pour un poste régulier de professeur·e, soit pour un poste universitaire de professeur·e sous octroi, dans un établissement de l’UQ reconnu par les FRQ pour gérer du financement;

ii) soit à titre de chercheur·euse à temps plein, titulaire d’un Ph. D., dans un établissement reconnu par les FRQ pour gérer du financement et faisant partie des CIUSSS, des CISSS ou d’autres 6 établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ayant un lien d’affiliation universitaire institutionnelle;

ET

b) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome.

Se qualifient également :

c) la personne en début de carrière, répondant au critère a) et en attente d’une qualification pour le critère b) par son établissement;

d) la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de rencontrer le critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.

[1] https://frq.gouv.qc.ca/regles-generales-communes/

Un·e membre régulier·ère clinicien·ne du RISUQ provient des secteurs public, parapublic ou privé et consacre au moins 50% de ses activités professionnelles en majorité dans des domaines en lien avec la programmation scientifique du RISUQ et sa mission.

Un·e membre associé·e au RISUQ possède un statut d’affiliation reconnu par un établissement universitaire, ou encore est un·e acteur·trice issu·e des secteurs public, parapublic ou privé, ayant un intérêt pour la programmation scientifique du RISUQ, et possédant des activités professionnelles dans ces domaines, mais qui ne répond pas aux critères d’adhésion en tant que membre régulier·ère. Iel ne peut pas siéger sur l’une ou l’autre des instances de gouvernance du RISUQ et n’a pas droit de vote lors des assemblées générales.

Les étudiant·e·s supervisé·e·s ou coserpervisé·e·s par un·e membre régulier·ère du RISUQ sont reconnus de facto en tant que membre étudiant·e. Les membres étudiant·e·s sont invité·e·s à s’inscrire sur la liste des membres via le formulaire.